Admission post-bac : rédiger efficacement son CV APB

En pleine inscription post-bac ?
On vous demande des pièces complémentaires ?

Exemple de CV APB Admission post Bac

Exemple de candidature DUT informatique CV APB

Pour les candidats aux formations dites « sélectives », les écoles demandent de fournir un CV et une lettre de motivation.

Le portail APB propose désormais un module normalisé de saisie du CV, afin de simplifier les dossiers dématérialisés.

Pour l’organiser, APB vous propose 5 rubriques par défaut, mais libre à vous d’en ajouter une autre, ou de retirer une existante.

Voici tous nos conseils pour élaborer judicieusement le contenu des rubriques de votre CV numérique.

La formation

Enumérez ici vos diplômes obtenus et ceux en cours.

Pour le bac que vous préparez, donnez le nom de l’établissement, sa localisation, précisez les options ainsi que les spécificités éventuelles (section internationale par exemple). Parlez ensuite des diplômes et attestations de compétences déjà obtenus (brevet des collèges, b2i …).

Si vous êtes titulaire du BAFA, du PSC1 ou du code de la route, mentionnez-le également.

Les compétences

Déclinez vos compétences professionnelles, essentiellement les outils informatiques maîtrisés (tableurs, traitements de textes, logiciels 2D/3D …) mais aussi les langages informatiques (Html, Php, Vb …).
Détaillez à chaque fois la version utilisée et votre niveau.

Indiquez aussi les compétences acquises suite à vos emplois et/ou disciplines extra-scolaires. Par exemple :

  • encadrement d’enfants ou ados, animations (Centre de loisirs)
  • organisation campement, gestion des activités (Eclaireurs de France, Scouts)
  • relation à l’enfant et sa psychologie (baby-sitting)

L’expérience professionnelle

Listez et détaillez vos emplois, jobs d’été et stages en entreprise. Indiquez pour chacun, nom de la société/employeur, durée, fonction occupée et résumé des tâches effectuées.

Coté job par exemple, parlez de soutien scolaire ou cours particuliers, de baby-sitting ou garde d’enfant, de jardinage, etc…

Valorisez votre stage de 3ème et reportez enfin dans la rubrique compétences ce que toutes ces expériences vous ont appris sur le terrain professionnel.

Les langues

Mentionnez au moins deux langues en indiquant le niveau (A1 à C2, échelle d’évaluation européenne), éventuellement les tests obtenus (TOEFL, IELTS) puis complétez par vos séjours linguistiques récents, en parlant d’immersion, des échanges pratiqués, du bénéfice des rencontres.

Les centres d’intérêt

Enoncez les activités significatives et surtout susceptibles d’intéresser positivement celui ou celle qui lira votre CV.

Mettez en avant les sports pratiqués avec les compétitions éventuelles, les activités artistiques, bénévoles, associatives, etc…

 
Gardez à l’esprit que votre CV doit retenir positivement l’attention du jury. Pour cela, le fond autant que la présentation comptent. L’ ensemble de nos conseils CV sont détaillés dans la check-list pour un CV efficace.