Envoyer sa candidature par e-mail

Envoyer sa candidature par e-mail est devenu courant, vu la souplesse offerte par le courrier électronique. Quelques considérations pratiques sont à prendre en compte afin d’éviter des problèmes fâcheux.

Le fichier CV

cv-app-resume-app-appli-cv-lebenslauf-appSauf si contre-indiqué par le demandeur, votre CV doit être un fichier au format PDF, joint à votre courrier électronique en tant que pièce attachée.

Il y a peu de chance que votre interlocuteur prenne le temps de convertir un fichier dont il ne possède pas le logiciel : avantage au format PDF, universel et incontournable sur toutes les plateformes. 

Si votre CV est au format Microsoft Word (.doc, .dot, .docx) ou bien OpenOffice ( .odt, .ott, .oth …), il existe des convertisseurs en ligne tels que : conv2pdf ou bien doc2pdf.

Pour la dénomination de votre fichier CV, utilisez votre nom et votre prénom, évitez les caractères accentués/spéciaux et les espaces.
Exemple : cv-camille-durand.pdf

Attention : certains systèmes informatiques ne reconnaitront pas votre CV sans l’extension idoine. Votre fichier doit porter l’extension « .pdf ».

Si votre CV contient une photo ou bien des logos, vérifiez que la taille du fichier n’excède pas 500ko. Certains logiciels de mail refusent les pièces attachées au delà d’une certaine taille, en émission comme en réception. Dans tous les cas, utilisez comme photo une image à faible résolution (par exemple 200 x 240 pixels).

La lettre de motivation en pièce jointe 

Mêmes recommandations que pour le fichier CV. La lettre de motivation peut inclure un scan de votre signature, attention au poids de l’image.


L’e-mail de motivation 

Un bon exemple d'email avec cv et lettre de motivation

Un texte court et concis pour un e-mail de motivation, avec CV attaché

Seul votre CV est une pièce jointe, vous expliquez vos motivations dans le texte de l’e-mail.
Reprendre la méthodologie de la lettre de motivation, mais en plus rapide.
Soyez bref, avec des phrases plus courtes, un style plus direct, moins formel et une formule de politesse simplifiée.

 


Présentation générale

Même envoyée par e-mail, votre candidature doit être soignée. Pas d’adresse e-mail fantaisiste, pas d’image de fond, pas de demande d’accusé de réception, pas d’oubli de pièce jointe. Usez d’une typographie adaptée et homogène en taille.

L’objet de l’e-mail est clair et précis, par exemple « Candidature au poste de <…> Annonce n° <…> Référence <…> »

Intégrer une signature au bas de votre e-mail ajoutera une touche professionnelle à votre candidature en rappelant vos coordonnées et si possible les liens vers vos profils numériques Viadeo et/ou LinkedIn.

La signature dans un e-mail constitue un outil marketing.

Voici un outil gratuit de création de signature d’e-mail : simple e-mail signature