Envoyer son CV … et après ?

La recherche d’emploi est un travail à part entière et demande à ce titre une organisation rigoureuse. On n’envoie pas des CV comme des bouteilles à la mer, le suivi et les relances font partie du job.

Le suivi de vos candidatures

L’idéal est de synthétiser vos candidatures sur une feuille Excel, cela aide à avoir une vue d’ensemble, à mesurer l’avancée des recherches et bien sûr à gérer les relances.

Ce document contiendra toutes les informations nécessaires pour le suivi au jour le jour, notez tout ce qui vous parait être pertinent par rapport au poste proposé et à l’entreprise.

en voici un exemple :

Plus tard , si vous devez reprendre une recherche d’emploi, vous aurez tous les détails de chaque démarche déjà entreprise.

Quand et comment relancer, par téléphone

Notre but est d’établir une relation avec l’entreprise, pour montrer au recruteur votre motivation et votre enthousiasme pour le poste visé, et bien sûr sans apparaitre comme un casse-pieds.

L’objectif de l’appel sera donc :

  • de s’assurer de la bonne réception de la candidature (le prétexte)
  • de demander des informations sur le timing du recrutement (montrer son intérêt)
  • de proposer un complément d’informations, copie des diplômes, références etc (intérêt bis)
  • et si l’échange jusque là est positif de proposer une rencontre pour un entretien

Pour le timing, attendez environ 8-10 jours pour appeler, ce qui laisse le temps nécessaire à la réception et à l’étude de la candidature.

Lors de cet appel, ayez à portée de main le CV, la lettre de motivation et toutes les informations de votre feuille Excel. Courtois et poli dans tous les cas, gardez le cap des objectifs de l’appel téléphonique, en écoutant votre interlocuteur et en terminant la conversation par des remerciements.

La relance, par e-mail

Si votre correspondant n’est point disponible, l’envoi d’un e-mail permettra de lui laisser une trace écrite de votre appel concernant la candidature.

par exemple :

Monsieur HERBERT,

En réponse à votre annonce du 15 juin 2104 parue sur le site internet monjob.fr, j’ai fait acte de candidature pour un poste de Chef de Projet SAP.

Intéressé par ce poste qui correspond à mes compétences et mes ambitions, j’espère que ma candidature par e-mail vous est bien parvenue.

Je reste à votre disposition pour plus d’informations ainsi que pour tout rendez-vous, à votre convenance.

très cordialement,
Camille DURAND
06 77 77 77 77