L’importance des mots-clefs sur le CV

Logiciels de suivi de candidatures, gestion optimisée des CV, logiciels de recrutement, le marché foisonne de programmes développés pour les recruteurs afin d’optimiser toutes les étapes et les tâches afférentes au recrutement.

Mettre en adéquation profil souhaité et CV reçus (offre/demande), gérer via BDD un vivier de candidatures pour constituer une CVthèque, automatiser et gérer des candidatures en ligne, telles sont les fonctionnalités premières des applications actuelles.

Pour sélectionner rapidement et au fil de l’eau les CV qui « collent » le mieux aux postes proposés, ces logiciels utilisent une recherche par association de mots-clefs.

Afin que votre CV se retrouve en haut de la pile, il doit contenir un maximum de mots-clefs, voilà pourquoi il est déterminant d’individualiser son CV pour chaque réponse à annonce et employer les mots justes.

Vive les robots !

Ce n’est pas sûr qu’ils fassent la différence entre « développeur iPhone/iPad » et « réalisateur d’applications IOS ». A vous de les éclairer.
Les mots-clefs pourront être des compétences, des termes techniques, des secteurs, des diplômes, les noms d’employeurs précédents, des verbes d’action, des noms de logiciels, des spécificités dues au métier ou à la fonction.

La méthode pour trouver ces mots-clefs réside dans l’analyse d’un nombre significatif d’offres réelles qui correspondent à vos antécédents professionnels puis de faire ressortir les mots-clefs.

Attention, vos lettres et emails de motivations sont également scannés par les logiciels de candidature. L’emploi opportun des mots-clefs et des verbes d’action spécifiques est donc également préconisé.