faire un CV sans diplôme

Réussir sa vie professionnelle sans diplôme est possible. Voyez Bill Gates, Mark Zuckerberg et même Steeve Jobs, ils ont révolutionné notre époque et pourtant ils n’ont pas terminé leurs études.

Pour élaborer votre CV, il est important d’effectuer au préalable le bilan qui va retracer la scolarité, les formations suivies, les expériences professionnelles et extra-professionnelles ainsi que le parcours personnel.

Mettez en avant vos aptitudes et vos compétences

Indiquez les qualités qui vous semblent importantes au regard du poste que vous convoitez.

Langues pratiquées, logiciels maîtrisés, capacités d’organisation et de négociation, prise d’initiative, toutes ces compétences acquises doivent figurer sur votre Curriculum.

Un recruteur voudra également connaître votre degré de motivation, d’implication, d’autonomie, de disponibilité, de rigueur, de sérieux, etc.

close

Need to send a resume?

2019 Resume templates giga-cv appreload

Writing a resume is no longer a nightmare with the giga-cv app: fill in the fields, choose a style, visualize the result, refine it then send your application. voilà!

Valorisez votre expérience professionnelle

Recensez et listez vos emplois, missions, stages, jobs d’été en précisant pour chacun le nom de la société, la durée ainsi que la fonction occupée.

Toutes les expériences sont valorisantes, faites ressortir les plus pertinentes, celles qui intéresseront le recruteur en mentionnant les apprentissages essentiels.

Quid de la formation ?

Si cela est pertinent, faites apparaître votre parcours scolaire en indiquant le dernier diplôme obtenu, sinon à quel niveau vous avez interrompu vos études.

N’oubliez pas bien sûr les formations continues, les brevets obtenus (secourisme, BAFA), le ou les permis de conduire ainsi que les attestations professionnelles.

Vos projets

Vous avez des projets ou des activités extra-professionnelles ? Détaillez-les, parlez par exemple des sports pratiqués, de votre engagement associatif, d’entreprenariat, de veille technologique, etc.

Toutes ces activités montreront votre volonté d’engagement, en résumé que votre démarche est pro-active.

Rédigez un Curriculum Vitae vendeur

Votre CV doit être clair, synthétique, précis, sans fautes d’orthographe et tenir sur une page. Sa lecture doit prouver au recruteur que vous pouvez apporter un plus à l’entreprise.

En haut du CV, sous votre identité et les informations contact, vous indiquerez clairement le poste visé. Ensuite, la première rubrique détaillera les compétences, puis les expériences professionnelles, la formation et enfin les projets et centres d’intérêts.

Adresser votre candidature

En se focalisant sur les secteurs qui peinent à trouver des candidats, trouver un emploi sans diplôme reste possible (certaines grandes entreprises créent leurs propres écoles pour former directement à leurs emplois).

Pour cela, mettez en adéquation votre profil avec les postes à pourvoir : privilégiez les secteurs de la restauration, collective ou rapide, de la grande distribution, de la logistique, du BTP, de la propreté, des services à la personne, etc.

Postulez auprès des boites d’interim et soyez visible des recruteurs de votre région qui utilisent fréquemment leur CVthèque pour trouver des profils précis. Consultez les sites internet qui proposent également des emplois sans diplôme.

Prouver sa motivation, montrer son sérieux, exprimer son désir d’apprendre, autant de qualités recherchées par les recruteurs qui priment sur la qualification.

à suivre : Check-list pour un CV efficace