Bien rédiger vos lettres de motivation Parcoursup

Avec Parcoursup, tous les postulants doivent rédiger un « projet de formation motivé » en regard de chaque voeu formulé. En pratique, il s’agit d’exprimer en quelques lignes les motivations pour lesquelles une formation est choisie. Une fois le voeu confirmé, ledit projet est alors directement transmis par la plateforme post-bac à l’établissement demandé et sera examiné par les commissions d’admission.

Au même titre que le CV Parcoursup, cette lettre de motivation sera déterminante dans les filières sélectives ou en tension.

Ce qui est demandé

Voici la consigne donnée sur le site : « Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles. »

Autrement dit, à la lecture de vos motivations, le jury doit être persuadé que vous avez le bon profil et que vos atouts sont conséquents pour réussir dans la formation que vous désirez rejoindre.

Labor omnia vincit improbus

Pour être recevable et faire la différence, votre exposé doit absolument comporter les arguments qui vont « matcher » avec l’enseignement brigué. Pas de place ici pour un bla-bla générique et passe-partout.

Afin de montrer que vous maîtrisez complètement le sujet, effectuez dans un premier temps le recueil des caractéristiques et informations pertinentes que vous trouverez :

  • dans les attendus (pré-requis nécessaires de la formation visée, publiés sur Parcoursup, onglet «caractéristiques»)
  • sur le site d’orientation Module lycée Avenir(s) (Onisep)
  • sur le site internet de l’institution concernée (matières, contenus, organisation des enseignements, stages …)
  • lors des journées portes ouvertes de l’établissement visé
  • lors de la semaine d’orientation
  • en épluchant les fiches diplômes sur Internet
  • en sollicitant le professeur principal ou le conseiller en orientation
  • en échangeant avec des étudiants lors d’un salon d’orientation (ou via un site, par exemple avec les éclaireurs d’Inspire)

PLEASE WAIT

Nos conseils de rédaction

Muni(e) des renseignements susnommés, montrez que vous avez une connaissance approfondie de la formation sollicitée. Reliez alors ces éléments avec votre cursus actuel mais également avec vos activés extra-scolaires.

Relatez vos centres d’intérêt et expériences vécues : stages, jobs d’été, TPE, exposés, projets personnels, bénévolat, séjours linguistiques ou à l’international, sport en assoc, BAFA, loisirs, etc…

Montrez comment votre parcours, l’apprentissage actuel, vos points forts, une option particulière, de bons résultats dans une matière vous permettront à coup sûr d’intégrer et réussir dans la filière choisie.

Si votre projet professionnel est clair, alors expliquez pourquoi et comment la formation demandée va permettre de le réaliser. A contrario, motivez ce choix avec enthousiasme pour les domaines d’activité visés.

Exposez également vos récentes démarches pro-actives : visite de l’établissement à l’occasion des journées portes ouvertes, échanges et prises de contact lors de salon étudiant, consultation du site de l’établissement, etc…

Enfin donnez une tonalité plus personnelle à vos propos, mettez en avant vos qualités humaines, les soft-skills. Parlez par exemple de :

  • votre curiosité, ouverture sur le monde, capacité travailler en équipe,
  • éloquence, courage, persévérance, inventivité, patience, endurance, etc…

En pratique

Le plus grand soin doit être apporté à la rédaction de cette lettre de motivation. Effectivement, celle-ci sera étudiée au même titre que les autres composantes de votre dossier (notes, appréciations des professeurs et éventuellement CV). Sauf mention contraire, la saisie est limitée à 1500 caractères maximum donc allez à l’essentiel, soyez clair et concis.

Faites bien sûr relire vos textes avant de valider définitivement les voeux afin d’éliminer les fautes d’orthographe, d’accord, de grammaire et de syntaxe.

PLEASE WAIT

Un exemple de lettre de motivation

Voici un exemple de lettre de motivation pour une candidature à une 1ère année en B.U.T. Informatique.

Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature pour intégrer la première année du BUT Informatique à Montpellier. Fort de mes expériences antérieures et de ma passion pour l’informatique, je suis convaincu que ce programme est la voie idéale pour atteindre mes objectifs professionnels futurs.

En cours de préparation de mon BAC S spécialité ISN, j’ai développé en outre ces dernières années un solide intérêt pour l’algorithmique et la programmation. J’ai participé à divers projets informatiques en dehors du lycée, en tant que webmaster, graphiste et designer. Cela m’a permis de consolider mes compétences techniques, de découvrir de nouvelles technologies et de conforter mes choix professionnels futurs.

En intégrant votre cursus, je suis convaincu que je pourrai développer mes connaissances et mes compétences pour devenir un développeur informatique accompli et confirmé. Je suis également très enthousiaste à l’idée de participer à des projets concrets et de travailler en équipe avec d’autres étudiants passionnés.

Je suis persuadé que ma motivation, ma détermination et mon intérêt pour les nouvelles technologies font de moi un candidat solide pour intégrer votre programme. J’espère que vous accueillerez favorablement ma candidature et je m’engage à m’investir pleinement et avec assiduité aux cours proposés par votre établissement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,


Exemple de lettre de motivation parcoursup pour une candidature en BUT informatique

Le calendrier Parcoursup 2024 (France métro GMT+1)

  • dés le 20 décembre 2023, ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup : renseignement de la fiche de dialogue, consultation de l’offre de formation.
  • du 17 janvier au 14 mars 2024 : création du dossier candidat et formulation des vœux, 10 maximum (selon formation, possibilité de sous-vœux), sans classement.
  • Jusqu’au 3 avril 2024 inclus : finalisation des dossiers avec la confirmation des vœux.
  • du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus : accès aux décisions des établissements de formation, réponse aux propositions d’admission.
    (Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat)
  • du 11 juin au 12 septembre 2024 : ouverture de la phase complémentaire.
 

voici d’autres articles en lien avec votre recherche :
Rédigez efficacement votre CV PARCOURSUP (admission post-bac) Exemples de mail de candidature / mail de motivation