On les voit un peu partout sur les affiches, dans les journaux, sur les attestations, dans les magazines…
Les QR codes permettent depuis son smartphone d’interagir directement avec un contenu local ou web en proposant l’accès à des informations supplémentaire et enrichies.
Pourquoi mettre un QR code sur le CV ?
On décrypte facilement le contenu d’un QR code en le scannant avec une app liée à l’appareil photo d’un smartphone.
Apposé sur le CV à la place de la photo d’identité ou positionné dans une rubrique, le QR code permet des interactions inédites, telles que : accès direct au profil Linkedin ou Viadeo, affichage de portfolio / réalisations en ligne, envoi direct de message sms ou mail…
Comment intégrer un QR code sur son CV ?
Il existe de nombreux sites internet qui proposent de générer gratuitement un QR code à partir des informations saisie. Une fois l’image générée au format PNG ou JPG, elle peut être téléchargée puis intégrée dans le Curriculum Vitae.
Il est recommandé d’ajouter un sous-titre à ce QR code afin de préciser l’action induite par le scan. Exemple : mon portfolio en ligne. Enfin, ne pas oublier de tester cette intégration pour vérifier le bon enchainement de l’action souhaitée.
Un exemple de QR code sur CV
L’application giga-cv vous permet de créer directement un code QR à partir des informations que vous sélectionnez puis de l’inclure sur votre CV à l’emplacement de votre choix.
Au fait d’où vient le QR Code ?
Le QR code a été inventé en 1994 par l’ingénieur Masahiro Hara, de l’entreprise japonaise Denso Wave, une filiale de Toyota. Il s’agissait pour lui de trouver une alternative à l’emploi des codes à barre, qui avaient une capacité de stockage limitée.
Cette (r)évolution a permis une traçabilité accrue des pièces détachées et l’usage du QR code s’est généralisé dans les usines du groupe.
L’utilisation des QR codes s’est depuis démocratisée avec la capacité des smartphones à scanner ces codes bi-directionnels via l’appareil photo intégré.
voici d’autres articles en rapport :
Tuto : comment bien intégrer sa photo sur le CV ?
Bien utiliser les hard skills et les soft skills sur son CV