Le stage ! Dans le cadre de l’ouverture sur le monde des métiers, et depuis la rentrée 2005, une « séquence d’observation en milieu professionnel » est obligatoire pour tous les élèves de 3ème.

C’est la première occasion d’apprendre à rédiger un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Lors du stage, les collégiens vont découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ainsi entamer une réflexion sur leur avenir professionnel. Enfin, le rapport de stage clôturera cette première expérience professionnelle.

La rédaction du CV

La structure du CV stage de 3ème s’apparente à celle du CV débutant. Mettre en avant la formation, ensuite l’expérience professionnelle si elle existe puis les centres d’intérêt.

Exemple de CV collège pour la recherche d'un stage

Pour vos coordonnées, mentionnez obligatoirement Nom, Prénom, Adresse complète et moyens rapides pour vous joindre : n° de téléphone et adresse e-mail.

Vous pouvez indiquer votre âge et mettre une photo d’identité (à vous d’évaluer si c’est un plus).

Pour la formation, indiquez le nom du collège, la classe, l’option éventuelle, parlez rapidement de ce qui vous intéresse, d’un projet auquel vous avez participé (exposé, sortie, échange de classe), les langues, les compétences informatiques.

Pour l’expérience professionnelle, mentionnez votre stage de 4ème, avec résumé, et bien sûr, s’ils existent,  petits boulots, jobs d’été …

En final, exposez vos centres d’intérêt, sports, activités extra-collège,  activités musicales, les formations  suivies (BAFA, permis), vos engagements bénévoles et/ou sociaux. Cette rubrique est importante, elle révèle les traits de votre personnalité.

La lettre de motivation 

Jointe au Curriculum Vitae, la lettre doit clairement expliquer les motivations pour lesquelles vous voulez intégrer une entreprise, une école, une boutique, un cabinet, un service …

Si votre lettre n’est pas adressée directement à une personne en particulier (candidature spontanée), utilisez « Madame, Monsieur ».

Exemple de lettre de motivation accompagnant le CV pour la recherche de stage collège

La structure de la lettre comporte vos coordonnées en haut et à gauche. A droite, celles de votre interlocuteur, en dessous le lieu et la date de l’envoi.

Le corps de la lettre contient simplement trois paragraphes, l’introduction, les motivations, la formule de politesse.

Manuscrite ou dactylographiée, votre lettre sera bien présentée, soignée et tiendra sur une page. Une attention toute particulière sera portée sur l’orthographe ainsi que la syntaxe : faîtes relire vos documents avant envoi.

En pratique

La durée d’un stage conventionné de 3ème est d’une semaine. Il se déroule généralement au 2ème trimestre, en janvier ou février.

Les possibilités d’accueil en milieu professionnel dépendent de l’âge du postulant : à moins de 14 ans, un stage dans le privé ne peut s’effectuer que dans une société employant un de ses deux parents.

L’établissement d’une convention de stage est obligatoire, co-signée par la direction du collège, l’employeur et les parents.

Lire aussi : Ecrire une lettre de remerciement suite à un stage