Au lycée, CV pour les stages Bac Pro

Pendant les trois années de préparation au bac professionnel, 22 semaines sont consacrées aux stages en entreprise (par périodes de 1 à 6 semaines). Ces apprentissages, obligatoires, complètent la formation en permettant d’appliquer in situ les enseignements du lycée et apportent à chaque candidat un éclairage complet sur son futur métier.

Ces stages sont également bénéfiques pour établir des contacts professionnels (recherche future d’emploi) et bien sûr enrichir son CV avec de nouvelles expériences professionnelles.

La rédaction du CV

Plus étoffé que le CV de 3ème, le CV bac pro se caractérise par la mise en avant du projet professionnel et de la formation puis des expériences professionnelles et les compétences.

Pour les coordonnées, mentionnez votre nom, prénom, adresse complète et moyens rapides pour vous joindre : n° de téléphone et/ou adresse e-mail. Vous pouvez indiquer votre âge et mettre une photo d’identité (à vous d’évaluer si c’est un plus).

Au lycée, exemple de CV pour recherche de stage en BAC PRO

Exemple de CV pour un lycéen de 1ère Bac Pro ELEEC à la recherche d’un stage.

Expliquez en premier lieu votre projet professionnel, en détaillant les grandes lignes de la formation en cours puis en décrivant le métier ou la fonction visée.

Pour la formation, rappelez l’intitulé de votre Bac, en quelle classe vous êtes, le nom du lycée et sa localisation, les spécialisations et options éventuelles plus les spécificités de votre formation pour l’année en cours. Mentionnez ensuite les diplômes obtenus précédemment (brevet des collèges, b2i …) ainsi que les formations qualifiantes.

Dans la rubrique expérience professionnelle, mettez en avant les stages déjà effectués (avec nom/ville de la société, durée, poste occupé et résumé des activités accomplies), ajoutez également votre stage de 3ème, et bien sûr, s’ils existent, petits boulots, jobs d’été …

Déclinez vos compétences professionnelles, essentiellement les langues étrangères pratiquées, les outils informatiques (nom de chaque logiciel, version, niveau, système …).

Enfin, exposez vos centres d’intérêt, sports, activités extra-lycée,  activités musicales, les formations  suivies (BAFA, permis), vos engagements bénévoles et/ou sociaux.

La lettre de motivation

En accompagnement de votre CV, cette lettre va expliquer quelles sont vos motivations pour intégrer une entreprise, une école, une boutique, un cabinet, un service … Le contenu de votre lettre doit répondre à la question de l’employeur « Pourquoi dois-je vous prendre en stage ? »

Adressez de préférence cette lettre à la personne décisionnaire ( téléphonez au besoin pour connaître le nom/e-mail ), sinon utilisez « Madame, Monsieur ».

Manuscrite ou dactylographiée, votre lettre sera bien présentée, soignée et tiendra sur une page. Les dates précises de votre période de stage seront mentionnées.

Un exemple de lettre de motivation lycée bac pro stage

Exemple de lettre de motivation pour un lycéen de 1ère Bac Pro ELEEC à la recherche d’un stage.

Commencez par vos coordonnées, en haut et à gauche. A droite, celles de votre interlocuteur, en dessous le lieu et la date de l’envoi.

L’objet indique explicitement ce que vous demandez, à savoir un stage conventionné.

On peut construire l’argumentation autour de trois paragraphes :

L’introduction, qui vous êtes, ce que vous voulez et pourquoi vous écrivez.
Les motivations, vos compétences, vos qualités.
La demande d’entretien et la formule de politesse.

 

 

Les conseils énoncés dans la check-list sont également valables pour le CV Bac Pro.

Avis utilisateur : France
Tout simplement géniale ★★★★

by Soanlau - Version 1.4 - Oct 13, 2012

Simple à utiliser , c est très très bien ..