Parcoursup : formuler avantageusement son projet de formation motivé

Nouveauté avec Parcoursup, tous les postulants doivent rédiger un « projet de formation motivé » en regard de chaque voeu formulé. En pratique, il s’agit d’exprimer en quelques lignes les motivations pour lesquelles une formation est choisie.

Une fois le voeu confirmé, ledit projet est alors directement transmis par la plateforme post-bac à l’établissement demandé et sera examiné par les commissions d’admission.

Au même titre que le CV, cette « mini lettre de motivation » sera déterminante dans les filières sélectives ou en tension.

Ce qui est demandé

voici la consigne donnée sur le site : « Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles. »

Autrement dit, à la lecture de vos motivations, le jury doit être persuadé que vous avez le bon profil et que vos atouts sont conséquents pour réussir dans la formation que vous désirez rejoindre.

Labor omnia vincit improbus

Pour être recevable et faire la différence, votre exposé doit absolument comporter les arguments qui vont « matcher » avec l’enseignement brigué. Pas de place ici pour un bla-bla générique et passe-partout.

Afin de montrer que vous maîtrisez complètement le sujet, effectuez dans un premier temps le recueil des caractéristiques et informations pertinentes que vous trouverez :

  • dans les attendus (pré-requis nécessaires de la formation visée, publiés sur Parcoursup, onglet «caractéristiques»)
  • sur le site d’orientation terminales 2017/2018 (émanation de l’onisep)
  • sur le site internet de l’institution concernée (matières, contenus, organisation des enseignements, stages …)
  • lors des journées portes ouvertes de l’établissement visé
  • lors de la semaine d’orientation
  • en épluchant les fiches diplômes sur Internet
  • en sollicitant le professeur principal ou le conseiller en orientation
  • en échangeant avec des étudiants lors d’un salon d’orientation (ou via un site, par exemple avec les éclaireurs d’Inspire)

Nos conseils de rédaction

Muni(e) des renseignements susnommés, montrez que vous avez une connaissance approfondie de la formation sollicitée et reliez ces éléments avec votre cursus actuel mais également avec vos activés extra-scolaires.

Relatez vos centres d’intérêt et expériences vécues, c’est-à-dire les stages, jobs d’été, TPE, exposés, projets personnels, bénévolat, séjours linguistiques ou à l’international, sport en assoc, BAFA, loisirs, etc…

Montrez comment votre parcours, l’apprentissage actuel, vos points forts, une option particulière, de bons résultats dans une matière vous permettront à coup sûr d’intégrer et réussir dans la filière choisie.

Si votre projet professionnel est clair, alors expliquez pourquoi et comment la formation demandée va permettre de le réaliser. A contrario, motivez ce choix avec enthousiasme pour les domaines d’activité visés.

Exposez également vos récentes démarches pro-actives, visite de l’établissement à l’occasion des journées portes ouvertes (ou immersion), échanges avec anciens étudiants lors d’un salon, consultation du site de l’établissement, etc…

Enfin donnez une tonalité plus personnelle à vos propos, mettez en avant vos qualités humaines, parlez par exemple de :

  • votre curiosité, ouverture sur le monde, capacité travailler en équipe,
  • éloquence, courage, persévérance, inventivité, patience, endurance, etc…

En pratique

Le plus grand soin doit être apporté à la rédaction de cet argumentaire, car celui-ci sera étudié au même titre que les autres composantes de votre dossier (notes, appréciations des professeurs et éventuellement CV). Sauf mention contraire, la saisie est limitée à 1500 caractères maximum donc allez à l’essentiel, soyez clair et concis.

Faites bien sûr relire vos proses avant de valider définitivement les voeux afin d’éliminer les fautes d’orthographe, d’accord, de grammaire et de syntaxe.

Lire aussi : Rédiger efficacement son CV PARCOURSUP

Le calendrier Parcoursup 2018 (France métro GMT+1)

  • 15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup
  • 22 janvier au 13 mars 2018 18h00 : formulation des vœux (10 maximum) sans classement
  • Jusqu’au 31 mars 2018 inclus : constitution des dossiers et confirmation des vœux
  • 22 mai au 21 septembre 2018 inclus : accès aux décisions des établissements de formation, réponse aux propositions d’admission
    (Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat)
  • 26 juin 2018 : ouverture de la phase complémentaire
  • Eté 2018 : inscription administrative dans la formation
  • 21 septembre 2018 inclus : fin de la procédure