Mettre en adéquation profil souhaité et CV reçus (offre/demande), gérer via BDD un vivier de candidatures pour constituer une CVthèque, automatiser et gérer des candidatures en ligne, telles sont les fonctionnalités premières des applications actuelles.
Pour sélectionner rapidement et au fil de l’eau les CV qui « collent » le mieux aux postes proposés, ces logiciels utilisent une recherche par association de mots-clefs.
Afin que votre CV se retrouve en haut de la pile, il doit contenir un maximum de mots-clefs, voilà pourquoi il est déterminant d’individualiser son CV pour chaque réponse à annonce et employer les mots justes.
Renforcer son CV grâce à des mots‐clés particuliers
Ce n’est pas sûr que les logiciels RH fassent la différence entre « développeur iPhone/iPad » et « réalisateur d’applications IOS ». A vous de les éclairer.
Les mots-clefs pourront être des compétences, des termes techniques, des secteurs, des diplômes, les noms d’employeurs précédents, des verbes d’action, des noms de logiciels, des spécificités dues au métier ou à la fonction.
La méthode pour trouver ces mots-clefs réside dans l’analyse d’un nombre significatif d’offres réelles qui correspondent à vos antécédents professionnels puis de faire ressortir les mots-clefs.
Quels verbes d’action pour mon CV ?
L’utilisation de verbes d’action puissants permettra de mieux mettre en valeur vos compétences, de dynamiser vos actions et de rendre vos experiences plus actives.
Pour enrichir votre CV, utilisez donc les verbes suivants : manager, prospecter, animer, guider, concevoir, évaluer, prévoir, anticiper, coordonner, appliquer, budgeter, résoudre, developper, initier, améliorer, compenser, équilibrer, diriger, accélérer…
Optimisez également vos lettres de motivation pour les ATS
Les lettres et emails de motivation sont également scannés par les logiciels de candidature (ATS). L’emploi opportun des mots-clefs et des verbes d’action spécifiques est donc également préconisé.
je vous propose d’autres articles du site en rapport :
Check-list pour un CV efficace : 12 points à vérifier
Faire son CV : conseils de rédaction