Postuler un emploi nécessite des démarches auprès de nombreuses entreprises et suivre toutes ses candidatures demande une organisation rigoureuse.
Sans nouvelles de votre dossier, il ne faut pas trop attendre pour le relancer, afin de montrer l’intérêt pour le poste visé.
La prise de contact pourra s’effectuer par téléphone ou sous la forme d’un mail de relance.
Le suivi de vos candidatures
En synthétisant vos candidatures sur une feuille Excel, cela aide à avoir une vue d’ensemble, à mesurer l’avancée des recherches et bien sûr à gérer les relances. Chaque ligne correspond à une réponse à une offre d’emploi ou à une candidature spontanée.
voici un modèle :
Ce document contiendra toutes les informations nécessaires pour le suivi au jour le jour, notez tout ce qui vous parait être pertinent par rapport au poste proposé et à l’entreprise.
Plus tard, si vous devez reprendre une recherche d’emploi, vous aurez tous les détails de chaque démarche déjà effectuée et quel recruteur vous avez déjà contacté.
Quand et comment relancer, par téléphone
Le but est d’établir une relation avec l’entreprise, pour montrer à votre interlocuteur votre motivation et votre enthousiasme pour le poste visé, et bien sûr sans apparaitre comme un casse-pieds.
L’objectif de l’appel sera donc :
- de s’assurer de la bonne réception de la candidature (le prétexte).
- de demander des informations sur le timing du recrutement (montrer son intérêt).
- de proposer un complément d’informations, copie des diplômes, références etc (intérêt bis).
- et si l’échange jusque là est positif de proposer une rencontre pour un entretien d’embauche.
Pour le timing, attendez environ 8-10 jours pour appeler, ce qui laisse le temps nécessaire à la réception et à l’étude de la candidature.
Lors de cet échange, ayez à portée de main votre CV, la lettre de motivation et vos fiches : projet professionnel, informations sur le secteur d’activité, actualités et chiffres de l’entreprise, argumentaire, questions à poser…
Courtois et poli dans tous les cas, gardez le cap des objectifs de l’appel téléphonique, en écoutant votre interlocuteur, sans lui couper la parole. Pensez à bien articuler, soyez clair, précis et convaincant, posez une ou deux questions (déjà préparées) et terminez la conversation par des remerciements.
Exemple de relance de candidature par courrier électronique
Si votre correspondant n’est pas disponible, l’envoi d’un mail permettra de lui laisser une trace écrite de votre appel concernant la candidature. Court et concis, votre message revient rapidement sur l’offre d’emploi, rappelle que votre motivation pour le poste est intacte et se termine par des salutations.
Attention à la syntaxe et aux fautes d’orthographe, se démarquer lors du processus de recrutement passe également par le soin extreme apporté à votre communication. Pour cela, relisez-vous ou faites relire tout document avant envoi.
par exemple :
Cher monsieur HERBERT,
En réponse à votre annonce du 15 février 2022 parue sur le site internet monjob.fr, j’ai fait acte de candidature pour un poste de Chef de Projet SAP.
Intéressé par ce poste qui correspond à mes compétences et mes ambitions, j’espère que ma candidature par courriel vous est bien parvenue.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations ainsi que pour tout rendez-vous, à votre convenance.
très cordialement,
Rudy Le Mouel
Candidater à un poste ne se résume pas à envoyer des lettres de motivation avec Curriculum Vitae, il faut en assurer le suivi.
Prendre les devants en relançant un recruteur reste un exercice délicat mais montre néanmoins votre volonté et vos aptitudes à gérer de manière proactive votre recherche d’emploi.
je vous propose d’autres articles du site en rapport :
Un QR code sur votre CV
Exemples de modèles de CV modernes