Déclinez une version de votre CV sous forme d’infographie

Un CV style infographie peut aider à booster une candidature avec un visuel original, tout en reprenant toutes les informations que l’on trouve dans un CV classique.

Selon le secteur d’activité ou le poste visé, il peut s’agir du CV principal ou bien d’une version alternative, utile pour mettre en avant sa créativité et attirer l’attention sur son profil.

Un visuel original et engageant, une présentation attrayante, une mise en scène ludique des éléments graphiques, voilà le bon cocktail pour mettre en valeur ses compétences et proposer un CV qui sort de l’ordinaire.

Pourquoi faire un CV original ?

Tenter un CV original peut être gagnant si vous postulez dans une branche qui requiert d’être créatif : la publicité, la communication, le marketing, la mode, le graphisme, le web design…

En revisitant la mise en page classique du CV, vous aurez l’avantage de vous distinguer, d’attirer l’attention, mais aussi de montrer votre savoir-faire technique et de dévoiler votre inventivité / sens de l’esthétisme. Les inconvénients sont qu’il faudra fournir un gros travail personnel de conception / réalisation et risquer un éventuel rejet du document, du à un format singulier ne rentrant pas forcément dans les cases.

Quelle que soit la forme et le support envisagé, le CV Infographie, le CV vidéo, le CV carte de visite, le CV «marque» (reprise design/charte d’une marque connue), cet exercice de style devra dans tous les cas reprendre les informations normalement contenues dans une version classique du Curriculum Vitae.

PLEASE WAIT

Au fait, qu’est ce qu’une infographie ?

Il s’agit d’une représentation visuelle d’informations ou de données permettant une compréhension rapide d’un sujet pouvant être complexe.

Une infographie contiendra des contenus chronologiques, informatifs, quantitatifs, statistiques, géographiques… combinés avec des éléments visuels tels que des graphiques, des icônes, des illustrations, des images, un codage couleur, des polices de caractères, le tout véhiculant un message.

Les infographies sont plébiscitées par les entreprises et les marques comme un format indispensable pour leurs stratégies de contenu. Elles sont également très populaires chez les internautes, grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Comment faire un bon CV style infographie ?

Quelques conseils pour réussir la mise en page du CV en infographie :

  • reprendre tous les éléments du CV classique, rubriques et contenus
  • afficher le rendu sur une seule page avec un flow vertical
  • utiliser une charte graphique simple, un fond et 3 couleurs assorties maximum
  • intégrer des éléments graphiques, petits dessins ou icônes
  • aérer la publication, respecter les alignements, cloisonner les rubriques
  • utiliser une typographie de qualité
  • exporter l’épreuve finale au format pdf pour rester compatible ATS

Créer un CV style infographie depuis son iPhone

Pas besoin d’un logiciel de conception coûteux et compliqué pour créer un CV style infographie sous iOS ou macOS.

L’appli giga-cv propose un module d’extension de 5 modèles distincts au style infographie. Une simulation/démo est disponible dans la version de base de l’appli pour se rendre compte du rendu possible avec ses propres données.

La mise en page est simplifiée mais complète et permet notamment d’adapter la charte graphique du modèle choisi, de modifier la couleur de icônes, d’utiliser une police particulière…

en voici un exemple :

modèle de CV infographiecherry on the cake, les CV style infographie issus de l’appli giga-cv sont tous compatible ATS (systèmes de suivi de candidatures) puisque au format PDF avec tous les éléments textuels accessibles et interprétables.

PLEASE WAIT

 

si cet article vous a aidé, en voici d’autres en rapport :
Exemples de lettres pour une candidature spontanée Un QR code sur votre CV