Faire un bon CV pour réussir ses candidatures

La rédaction d’un curriculum vitae (CV) efficace est un élément essentiel de la recherche d’emploi. Votre CV est bien plus qu’une simple liste des études, expériences et compétences : c’est LE DOCUMENT à réussir pour faire bonne impression auprès des employeurs potentiels.

C’est parti, allons explorer les étapes clés pour créer un CV qui vous met en valeur et qui correspond parfaitement au poste que vous visez. En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez élaborer un CV clair, concis et percutant.

Etape 1 : collecter toutes les informations nécessaires

Pour rédiger votre CV, il est essentiel de :

(re)trouver un vieux CV, ses diplômes, certificats de travail ou bulletins de paie, brevets, rapports de stage, certifications, une photo récente d’identité.

être clair avec son objectif professionnel et donc la fonction recherchée; se documenter sur les compétences et qualités demandées pour cette fonction.

choisir les arguments à mettre en avant : réalisations valorisantes, résultats chiffrés, compétences connues et reconnues, atouts extra professionnels.

disposer d’un traitement de texte ou d’une application CV.

Etape 2 : regrouper ces informations

Quelles sont les infos pertinentes pour mon CV et comment les organiser ? On va trier et regrouper ces informations, qui deviendront ensuite les rubriques du CV.

les infos personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et éventuellement l’adresse postale.

le domaine recherché : fonction occupée ou recherchée, poste visé. Indiquez en plus votre spécialité si nécessaire.

les expériences professionnelles : pour chaque emploi occupé, le nom de la société, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, les dates début et fin de contrat, le poste occupé et un résumé des activités essentielles, tâches accomplies, responsabilités et savoir-faire.

la formation : scolarité : les diplômes obtenus, à quelle date et dans quelles écoles. Stages : entreprise, durée, tâches accomplies. Formation professionnelle : indiquez les habilitations, certifications et brevets obtenus ainsi que les intitulés des formations reçues.

les compétences : toutes les capacités pertinentes pour le poste ou le domaine professionnel plus celles liées à l’informatique et les langues.

les soft skills : toutes vos qualités personnelles et relationnelles, indépendamment des compétences issues de la formation et des expériences passées.

divers : tout ce qui n’est pas directement en rapport avec l’activité recherchée mais qui est important à vos yeux : activités extra professionnelles, musicales, sportives, bénévoles ainsi que les brevets …

Etape 3 : structurer le CV avec les rubriques adéquates

Après ces conseils de base, penchons-nous sur la manière de structurer efficacement le CV. L’objectif est de rendre les informations immédiatement repérables par les recruteurs.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les entreprises sont inondées de candidatures, d’où l’importance de concevoir un CV permettant une lecture rapide et aisée.

Informations personnelles

Votre CV doit comporter certaines données personnelles essentielles, telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ces infos de contact sont nécessaires pour permettre au recruteur ou à l’employeur potentiel de vous joindre si votre CV les intéresse.

A contrario, votre âge / date de naissance / statut marital / adresse postale ne sont pas des mentions obligatoires. À vous de décider si ces informations sont pertinentes ou pas sur votre CV.

Concernant la photo, elle n’est pas obligatoire, mais elle peut aider le recruteur à visualiser votre profil et à se souvenir de votre candidature.

Titre du CV – intitulé du poste

Le titre de votre CV est la première donnée qu’un recruteur va étudier à la réception de votre candidature. Il doit être court, précis, valorisant, adapté et transmettre des informations pertinentes sur votre profil et vos attentes par rapport au poste.

Comme titre, évitez d’écrire la mention « Curriculum Vitae ».

EXEMPLES

  • Développeur d’applications mobiles
  • Etudiant 2ème année BUT Informatique en recherche de stage

PLEASE WAIT

Profil

Résumez ici en quelques phrases vos principaux atouts, en adéquation avec le poste à pourvoir : parlez de vos compétences clés, de votre domaine d’expertise, de vos réalisations marquantes et de vos objectifs professionnels. Cette accroche permet au recruteur de comprendre rapidement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et pourquoi vous êtes un candidat intéressant.

Cette rubrique est généralement placée en haut du CV, après les informations personnelles et le libellé de votre fonction.

EXEMPLE
Développeur polyvalent, j’ai une solide expertise dans les technologies de pointe et les langages de programmation tels que Java, Python et JavaScript. Ma capacité à résoudre des problèmes complexes et à collaborer efficacement me permettent de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes. Je suis à la recherche d’un environnement dynamique où je peux continuer à développer mes compétences et contribuer à des projets informatiques de grande envergure.

 
AUTRES APPELLATIONS

  • Objectifs
  • Profil personnel
  • Mon profil
  • A propos de moi
  • Qui suis-je ?

 

Formation

Ajoutez ici vos diplômes, formations ou cursus, par ordre chronologique, en commençant par l’événement le plus récent. Précisez pour chacun :

  • Le diplôme obtenu ou la qualification et/ou l’intitulé du parcours
  • Le nom de l’université ou de l’école et sa localisation
  • L’année de l’obtention du diplôme

Vous pouvez détailler les spécialités suivies, les classements ou mentions, les grands projets réalisés.

Indiquez également les formations professionnelles que vous avez suivies au cours de votre carrière.

EXEMPLE
2021 Baccalauréat ST2S mention Bien
Lycée J.Jaurès – 34 Saint Clément de rivière

 

Expérience professionnelle

Cette rubrique revêt une importance capitale dans la sélection des candidats. Selon votre profil et expérience, vous pouvez adopter les approches suivantes:

  • Jeune candidat: mettez en avant vos stages en formation et décrivez les tâches effectuées pour faire ressortir les compétences acquises. Ajoutez les emplois saisonniers, les jobs étudiants et les jobs d’été pour témoigner de votre expérience pratique du monde professionnel.
  • Expérimenté: détaillez et mettez en valeur vos expériences professionnelles récentes et résumez / simplifiez les emplois occupés les plus anciens. Privilégiez dans tous les cas les postes les plus pertinents pour le domaine dans lequel vous postulez.
EXEMPLE
Vendeuse en prêt-à-porter, juin 2022 – déc. 2022
Boutique CoolFashion, Montpellier-centre
• Accueil clientèle et conseils mode homme – femme – enfant
• Déballage, étiquetage et mise en rayon
• Tenue de caisse

 
Ordonnez dans tous les cas vos expériences par ordre chronologique, en commençant par l’événement le plus récent.

Voici un exemple de CV présentant de manière organisée les informations clés de cette candidate, mettant en avant ses expériences, sa formation et ses compétences.
  Exemple d’un CV avec ses différentes rubriques mettant en valeur le profil et les compétences d’une candidate.

 

Compétences

Listez ici vos compétences professionnelles. On peut en distinguer deux types :

  • Les compétences techniques (hard skills) qui constituent votre expérience professionnelle. Elles sont issues principalement de votre formation universitaire, de vos missions accomplies lors de vos précédents postes et des formations reçues en entreprise. Par exemple, dans les métiers de la vente, on pourra indiquer : connaissance du marché et des produits, gestion des stocks et inventaire, capacité de négociation etc…
  • Les compétences comportementales (soft skills) sont des aptitudes, des qualités mais aussi des compétences liées à la personnalité de chacun. On y trouvera par exemple l’autonomie, la prise d’initiatives, la capacité d’adaptation, le travail en équipe, le sens du relationnel etc…

Les compétences listées ici permettent de renseigner le recruteur sur ce que vous savez faire. Elles doivent être en adéquation avec le poste brigué.

Langues

Mentionnez ici les langues étrangères que vous pratiquez avec le niveau. Indiquez en priorité les certifications (TOEIC, TOEFL, Cambridge, Linguaskill) sinon la classification standardisée du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) :

  • A1 > Elémentaire niveau débutant
  • A2 > Elémentaire niveau usuel
  • B1 > Autonome / indépendant niveau de base
  • B2 > Autonome / indépendant niveau avancé
  • C1 > Expérimenté et autonome
  • C2 > Expérimenté, niveau de maîtrise maximal

Vous pouvez aussi employer des qualificatifs clairs, par exemple : Débutant / Intermédiaire / Courant / Bilingue  / Langue maternelle ainsi que préciser la fréquence de votre pratique : Occasionnelle / Régulière / Professionnelle.

Atouts

Un peu à l’image de la rubrique «Compétences», listez ici vos autres atouts professionnels susceptibles d’intéresser les recruteurs. Selon votre profil, cette rubrique sera spécifique et pourra s’intituler :

  • Qualités
  • Outils informatiques
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Publications, etc…

PLEASE WAIT

Code QR

Intégrez un QR code sur votre CV pour partager un contenu complémentaire qui ne pourrait pas figurer facilement dans le CV lui-même. En lien avec un portfolio, une vidéo ou le profil Link*din, le QR code ajoutera une touche d’originalité et dynamisera votre candidature.

Une légende textuelle est nécessaire pour expliciter quelle action sera induite par le scan du QR code. Par exemple, « Scannez le QR code pour accéder à mon profil Link*din ».

Centres d’intérêt

Indiquez ici les activités qui vous passionnent. En dévoilant votre personnalité, vous attirerez l’attention des recruteurs. On mentionnera par exemple :

  • Sports collectifs, individuels , intellectuels (échecs, jeux de société)
  • Arts plastiques, Photographie, Développement personnel
  • Bénévolat, Voyages , Cuisine
  • Lecture, Théâtre , Danse , Ecriture , Musique
  • Art et culture, Sport, Voyage, etc…

Références

Listez ici les coordonnées d’anciens contacts professionnels afin que les recruteurs puissent corroborer les informations mentionnées sur vos emplois passés.
Optez pour des personnes de confiance avec qui vous avez de bonnes relations et veillez préalablement à vous accorder pour qu’elles figurent sur votre CV.
Si vous ne souhaitez pas donner ces coordonnées à tous les recruteurs, vous pouvez aussi indiquer « Références sur demande » dans la rubrique.

NOTA
Cette rubrique est surtout pertinente dans les CV anglo-saxons.

Etape 4 : proposer une mise en page impeccable

La mise en page du CV joue un rôle essentiel dans la réussite de vos candidatures.

Voici quelques règles simples : privilégiez la concision, optez pour une police standard de 10 à 12 points, maintenez une présentation claire avec des espaces entre les rubriques, enregistrez votre CV au format PDF, utilisez la couleur avec modération, et assurez-vous que la lisibilité prime sur la créativité.

 

si cet article vous a aidé, en voici d’autres en rapport :
Rédiger son CV quand on n’a pas de diplôme Créez votre CV sur ordinateur portable Chromebook